Mayura Torii produit des peintures reconnaissables avant d’être vues parce que venues de la mode vestimentaire. Elle en fait la métonymie d’un groupe et de ses usages en même temps qu’une pseudo abstraction géométrique. Elle confond les codes de reconnaissance culturelle et les ramène sur le même plan sans hiérarchie. Elle assimile le regard sur l’art à une identification de groupe, comme il y en a autour des marques vestimentaires. La place de la peinture n’est-elle plus que celle d’un objet ready-made dans un décor ? Garde-t-elle la moindre chance d’apparaître, alors qu’elle est glacée par le prêt-à-penser ? Peut-elle se frayer un chemin entre des codes totalisant ?
Extrait du texte "Décor" - Frédéric Valabrègue
•••
Mayura Torii produces paintings that are recognizable before they are seen because they stem from clothing fashion. She makes of them a metonymy of a group and of its uses at the same time as a pseudo geometric abstraction. She confuses the codes of cultural recognition and brings them on the same level without hierarchy. She assimilates the gaze on art to a group identification, as happens with clothing brands. Is the place of a painting no more than that of a ready-made object in a decor ? Does it have the slightest chance to appear, while it is frozen by the ready-to-think ? Can it make its way among totalizing codes ?
Extract from the text "Décor" - Frédéric Valabrègue
La table industrielle xxl sera la pièce phare de votre séjour entourée de chaises (Eames pour Herman Miller) Kelly Green et Bright Yellow.
Le jaune et le rose sur le fond vert acide s’affichent fièrement au mur apportant un caractère « rock’n eco » à ce lieu de vie citadin.
N’hésitez pas à la jouer sauvage et rock’n roll avec une peau d’ours jetée sur un canapé classique ! Ajoutons une console baroque le long d’un mur sombre qui deviendra ainsi écrin du rouge-bleu-jaune de la toile.
Une atmosphère placée sous le signe de la zénitude, nourrie par des bûches empilées, une bibliothèque murale blanche... Le tableau apporte sensualité et gaieté, dans une ambiance maison de campagne définitivement bohème et décalée.
Mur peint en Ammonite(F&B), des boiseries en Purbeck Stone(F&B), un parquet clair à chevrons offrent élégance et simplicité à votre vaste séjour. La luminosité fait ressortir les couleurs subtiles de cette toile .
Le sol gris en béton lissé et les murs immaculés signent le style volontairement épuré de la pièce. Le tableau avec sa superposition des couleurs sobres avec le lustre Murano et le canapé large invitent à un repos contemplatif.
Pour une décoration minimaliste des 30’s évoquant le style loft moderne, utilisez des matériaux bruts comme béton, acier et larges murs vitrés. Ces carreaux ludiques et graphiques avec une chaise « Barcelona » seront les must de votre décor ‘less is more’.
Entrons dans l’esprit Kinfolk avec ces carreaux rustico-chics, frais et champêtres rejoignant ainsi la tendance slow-life. Mariés à un mur béton, à des meubles en bois brut, et pourquoi pas à un chesterfield, pour réchauffer le tout ?
Pour un résultat chic et sans prise de tête, on opte pour une banquette Oda de chez Caravane en bleu nuit. Deux grands miroirs posés à même le sol reflètent et distillent les lignes bleues et rouges.
Canapés et fauteuils scandinaves soigneusement chinés inscrivent le look vintage... Sur un fond de Parma Grey (F&B), les motifs graphiques se remarquent et créent une ambiance originale.
Dans la salle à manger d’une luxueuse demeure style new yorkais, la cheminée minimaliste en pierre grisée est sublimée par les teintes intenses de cette toile graphique.
Sur le mur noir doux Off-Black (F&B), une guitare usée apporte un contraste saisissant.
Les murs “neige” de chez Ressource contrastent avec le sol en béton très noir. Deux canapés Paola Navone, en velours de soie réchauffent silencieusement ce salon. Trois lampes en bois clair d’inspiration marocaine révèlent les lignes ombrées de cette toile contemporaine.