Domestique

Avec talent et un art emprunt d’humour et d’élégance, Mayura Torii se joue d’un paradigme aussi légendaire qu’imprécis : la maison traditionnelle japonaise.

Pureté des lignes, sobriété du mobilier et harmonie des lieux, sobriété des couleurs... ce goût du minimalisme, trop souvent perçu comme une invitation au voyage nippon où tout ne serait que zen, bien-être et sérénité, est un poncif dont l’artiste s’empare avec une sensibilité de l’espace occidentalisée de manière fort originale puisque se déchausser à l’entrée de son univers reviendra surtout à faire table rase de tous nos lieux communs.

Transfigurant tout autant notre sens de l’habitat que notre rapport à la création, son exposition, divisée en cinq espaces qui se répondent plus qu’ils ne se scindent, ne cherche à donner aucun repère social, géographique ou historique mais son élaboration, travaillée avant tout pour recréer le caractère vibrant du monde, procède à un rétrécissement des échelles qui élargit la réalité. Capturant le mystère palpitant des choses, elle permet de redécouvrir l’imaginaire et la profondeur poétique de l’objet le plus banal et le déploiement spontané de sa magie dans le quotidien.

Nadia Drici